Ma première histoire de Belgique: Documentaire histoire pour enfants por Bernard Coppens

Ma première histoire de Belgique: Documentaire histoire pour enfants por Bernard Coppens

Titulo del libro: Ma première histoire de Belgique: Documentaire histoire pour enfants

Autor: Bernard Coppens

Número de páginas: 63 páginas

Fecha de lanzamiento: March 2, 2015

Editor: Jourdan

Nombre del archivo: ma-premire-histoire-de-belgique-documentaire-histoire-pour-enfants.pdf


* You need to enable Javascript or disable adblock
in order to read online

Leer on-line  Ma première histoire de Belgique: Documentaire histoire pour enfants

Bernard Coppens con Ma première histoire de Belgique: Documentaire histoire pour enfants

L’histoire de la Belgique comme il ne vous l’a jamais été racontée.

Des iguanodons de Bernissart aux conflits linguistiques, de la résistance d'Ambiorix aux rafles de la Seconde Guerre mondiale, en passant par Charlemagne, Charles Quint, Napoléon ou Léopold II, cette première histoire de Belgique illustre toutes les grandes périodes de notre histoire. Les auteurs racontent une aventure humaine, celle de nos ancêtres épris de liberté et de justice. Et de leurs luttes pour les conquérir et les conserver. Un ouvrage vivant que l'on prendra plaisir à parcourir, à consulter et à conserver dans sa bibliothèque.

De superbes dessins, d'une grande rigueur historique, et des textes rédigés avec simplicité et clarté pour être lus ou racontés, donnent aux enfants les repères et les images indispensables pour apprendre une histoire qu'on a tendance à ne plus enseigner.

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Alain Leclercq est historien et journaliste. Amateur d'histoires oubliées, il est sans cesse à la recherche d'archives méconnues qu'il aime à rendre accessibles au plus grand nombre. Bernard Coppens est historien, chercheur et spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, et plus particulièrement de la bataille de Waterloo.

EXTRAIT :

Des dinosaures dans le Hainaut
Il y a plus de 200 millions d’années, les paysages faits d’arbres et de plantes gigantesques étaient fort différents de ceux d’aujourd’hui.
Et surtout, il n’y a pas un seul être humain, car notre ancêtre, à ce moment-là, n’est encore qu’un tout petit animal qui ressemble à une musaraigne, une sorte de souris.
Les maîtres sur la terre, ce sont les dinosaures. Les squelettes retrouvés chez nous, à Bernissart dans le Hainaut, sont ceux d’iguanodons, que tu vois représentés ici.
Ils font 5 mètres de haut, 10 mètres de long, pèsent le poids de quatre voitures et se nourrissent d’herbe.
Il existe de nombreuses autres sortes de dinosaures :des carnivores comme le tyrannosaure rex, certains de la taille d’un poulet, d’autres longs comme un bus et plus hauts qu’une maison. Ils pondent des oeufs.
Il y a 65 millions d’années, ils meurent tous, certainement à cause de la disparition de leur nourriture, due à un brusque changement de climat, causé soit par la chute d’une météorite géante ou par l’éruption d’un immense volcan.